English   |   Français

Les projets que nous soutenons

Travail des Sages-Femmes à Ouarzazate

Des sages-femmes européennes ont travaillé à Ouarzazate, petite ville au Sud du Maroc, depuis plus de 60 ans. Leur rôle a beaucoup évolué au fil des années, mais les deux sages-femmes actuellement en activité sont toujours très actives. L'année passée, elles ont pu servir un bon millier de femmes et bébés dans la ville et ses alentours. Plus d'infos

Écoles mobiles pour les Nomades

Active auprès des populations nomades de la région du Saghro (Sud du Maroc) depuis les années 1990, l'association Chems pour le Développement a lancé un projet d'écoles mobiles pour les Nomades en 2009. Aujourd'hui, plus de 150 élèves sont scolarisés dans cinq classes différentes qui suivent les Nomades dans leurs transhumances. Plus d'infos

(placeholder)

Animations dans l'internat pour enfants sourds Achourouk

Histoire

Cela fait près de 20 ans que l'association Achourouk pour les Sourds est active à Ouarzazate. Elle offre une scolarisation adaptée pour les enfants sourds en suivant le curriculum normal de l'école d'État. Il y a actuellement 5 classes pour un total d'une cinquantaine d'enfants. Étant donné qu'Achourouk est le seul établissement de la sorte dans tout le Sud du Maroc, beaucoup d'élèves viennent de régions éloignées, souvent plus de 100km. Ces élèves ont la possibilité de suivre les cours grâce à l'existence de l'internat, qui accueille généralement une trentaine d'enfants. En plus de ces activités dans l'éducation scolaire, l'association Achourouk possède également un centre de test de l'ouïe qui est la référence pour toute la région. Même les hôpitaux y envoient leurs patients afin d'y passer multiples tests.

Comment collaborer?

Étant à la recherche de nouveaux projets, un membre du comité de Crocus-Tifaout a eu le privilège de visiter les locaux et activités de l'association Achourouk. Convaincue par la qualité de leur travail, Crocus-Tifaout a ensuite démarré un processus d'évaluation afin de déterminer la meilleure manière de collaborer avec Achourouk. Ainsi, un traducteur sourd qui travaille pour la BBC est allé sur le terrain pour dialoguer avec le directeur de l'association, avec les enfants sourds et avec des adultes de la communauté des sourds de Ouarzazate. Au final, il a été décidé que notre but serait d'amener de la joie dans l'internat au-travers de deux séances de jeux hebdomadaires.

Les séances de jeux

Crocus-Tifaout s'est donc engagée à fournir du matériel de jeux: des "poupées vivantes" de 65cm qui permettent aux enfants de communiquer en language des signes et différents jeux achetés chez IKEA. Nous avons ensuite sélectionné trois adultes de la communauté des sourds de Ouarzazate afin d'encadrer les séances de jeux qui ont lieu les mercredis et samedis après-midi. Les enfants apprécient beaucoup jouer avec ce matériel stimulant et ils sont maintenant tous des spécialistes du Jenga! Notre désir est de pouvoir développer cette collaboration par une semaine d'activités spéciales en février 2017 (tournoi de foot encadré par des entraîneurs professionnels, potentiel achat de tables de ping-pong, etc...).

Achourouk a besoin de votre aide!

Par l'intermédiare de Crocus-Tifaout, vous avez la possibilité de contribuer au travail de l'association Achourouk pour les Sourds à Ouarzazate. Ayant un représentant sur place, Crocus-Tifaout vous assure un suivi régulier et sérieux des différents projets. Nous nous ferons aussi un plaisir d'organiser une visite spéciale pour vous afin que vous puissiez vous rendre compte de la qualité du travail accompli en faveur de ces enfants qui n'auraient autrement aucun accès à ce genre d'activités ludiques et créatives.

Je veux donner!