La pandémie du COVID-19 est aussi une réalité au Maroc depuis début mars 2020, date à laquelle les premiers cas ont étéannoncés dans le nord du pays. Un confinement forcé a été mis en place à partir du 20 mars, et les déplacements extérieurs ont étés interdits sans autorisation spéciale écrite des autorités. Cela a créé un grand problème pour de nombreuses familles qui dépendent de salaires qui sont payés à la fin d'une journée de travail. Ainsi, certains ont rapidement eu de la peine à trouver assez pour nourrir leurs familles.
Dans ce contexte, le directeur d'Amnougar nous a demandé s'il était possible d'organiser un projet de cartons de nourriture pour les familles les plus vulnérables de la région de Ouarzazate. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, nous avons pu lancer un projet pilote de 100 cartons le 27 mars: en voici l'historique. MERCI de votre attention accordée à notre récent update!
UPDATE 13 avril 2020: Suite au succès du projet pilote, nous avons pu lancer la production et distribution de 300 cartons supplémentaires (photos ci-dessous). Nous collaborons maintenant avec toutes nos associations locales partenaires: Achourouk, Tichka Chems et Oxygene.
UPDATE 4 mai 2020: Nous sommes toujours dans la deuxième phase du projet, et nous approchons maintenant 1000 cartons. Étant donné que le confinement durera encore au moins jusqu'au 20 mai, vous avez encore la possibilité de contribuer pour ce projet. Merci infiniment à tous les donateurs pour leur générosité incroyable!
UPDATE 19 mai 2020: Les autorités viennent de décider de prolonger le confinement forcé pour trois semaines. Nous avions initialement pensé clôre ce projet demain, date prévue pour le déconfinement. À ce jour, nous avons distribué 1386 cartons. Seriez-vous prêts à nous aider à pourvoir 300 cartons additionnels en faveur des individus et familles les plus vulnérables de notre région? Merci pour votre soutien renouvelé et pour votre confiance.
UPDATE 15 juin 2020: Le Maroc a commencé son déconfinement. En conséquence, nous avons décidé de mettre ce projet en pause, ayant distribué plus de 1700 cartons! Quel privilège d'avoir pu collaborer avec vous tous au-travers de ce projet. Votre générosité et solidarité ont été extrêmement encourageantes pour nous. Nous allons continuer à distribuer quelques cartons, mais à plus petite échelle, spécialement pour des mères célibataires qui bénéficient du travail des sages-femmes à Ouarzazate.
UPDATE 22 décembre 2020: Nous venons d'entendre que les nomades aux alentours des écoles mobiles peinent à trouver assez de nourriture (environ 150 familles). La demande pour la viande de leurs troupeaux est au plus bas (à cause du COVID), et ils souffrent encore de la sécheresse qui règne sur le pays depuis 4-5 ans. Maintenant, les températures atteignent 0°C. La vie sous tentes n'est pas facile. Nous mettons donc en place un fond spécial Noël/Nouvel An afin de pouvoir les aider un peu. Merci pour votre générosité!
UPDATE 2 juillet 2021: Nous avons pu aider les 150 famille nomades en leur donnant les ingrédients de base suivant: farine, huile, thé et sucre (c'était leur "liste de commission"!). De plus, nous avons eu la possibilité de distribuer environ 200 cartons pour des familles vulnérables dans notre ville (surtout des mères célibataires et des veuves. Encore une fois, merci à vous tous qui avez permis cela grâce à vos dons généreux.
UPDATE Décembre 2021: Deux dons extrêmement généreux nous ont permis de donner assez de nourriture à 20 familles nomades pour trois mois. Comme d'habitude, nous avons collaboré avec l'association locale Chems pour cette action. La sécheresse continue malheureusement d'avoir des effets dévastateurs pour les Nomades. Quelle joie de pouvoir les aider de manière pratique en plus de notre soutien aux écoles mobiles! De plus, nous avons pu distribuer plus de 250 cartons dans la région de Ouarzazate. Merci infiniment à ces donateurs!
Chaque carton contient ce qui suit:
1 gros bloc de sucre
2 boîtes de thé
1 litre d'huile végétale
5kg de farine fleur
5kg de pâtes
1kg de lentilles
1kg de haricots secs
1kg fèves de soja
1kg de pois chiches
1 litre d'huile d'olive
1 boîte de lait en poudre
1kg de couscous
1 boîte de 24 vache qui rit
Chaque carton revient à CHF 35.-
Cela fait plus de dix ans que nous vivons au Maroc. Ainsi, nous comprenons les besoins réels et connaissons les bonnes personnes (autorités, marchands, le directeur d'Amnougar). Nous sommes en train de rédiger une liste des personnes les plus vulnérables que nous (et nos
contacts) connaissons. De nombreuses veuves, mères célibataires et plusieurs grandes familles sans revenus font partie de cette liste. Nous connaissons le nom de chaque bénéficiaire, et les cartons seront déposés au seuil de leur porte! Vu le succès rencontré par le projet jusqu'à présent, et vu le prolongement de la période de confinement, nous allons bientôt lancer une 3ème phase. Si vous désirez participer, Contactez-nous! :-)
Crocus-Tifaout n’existerait pas sans les dons de multiples supporters (privés et fondations). Nous avons déjà quelques projets en tête pour les années à venir, voulez-vous participer à notre aventure?
Vous voulez découvrir nos projets de l'intérieur? Crocus-Tours, une agence de voyage qui soutient nos activités, vous offrira une visite guidée inoubliable.
Crocus-Tifaout
c/o Borowy
Le Dally 166
1628 Vuadens
Suisse
IBAN: CH9709000000611158734
BIC:
POFICHBEXXX