English   |   Français

Les projets que nous soutenons

Travail des Sages-Femmes à Ouarzazate

Des sages-femmes européennes ont travaillé à Ouarzazate, petite ville au Sud du Maroc, depuis plus de 60 ans. Leur rôle a beaucoup évolué au fil des années, mais les deux sages-femmes actuellement en activité sont toujours très actives. L'année passée, elles ont pu servir un bon millier de femmes et bébés dans la ville et ses alentours. Plus d'infos

Écoles mobiles pour les Nomades

Active auprès des populations nomades de la région du Saghro (Sud du Maroc) depuis les années 1990, l'association Chems pour le Développement a lancé un projet d'écoles mobiles pour les Nomades en 2009. Aujourd'hui, plus de 150 élèves sont scolarisés dans cinq classes différentes qui suivent les Nomades dans leurs transhumances. Plus d'infos

(placeholder)

Les Sages-Femmes à Ouarzazate

Histoire

Cela fait plus de soixante ans que des sages-femmes européennes sont en activité dans la région de Ouarzazate. Dans les périodes les plus actives, alors que les soins médicaux étaient encore difficilement accessibles, jusqu'à cinq sages-femmes travaillaient ensemble sans relâche dans un rayon de 200km. De nombreuses familles ont donc vu plusieurs générations de bébés venir au monde au travers du travail de ces femmes dévouées. Actuellement, deux sages-femmes sont en activité, principalement dans la ville même de Ouarzazate ainsi que dans quelques villages environnants. Étant donné les énormes progrès récents effectués dans le domaine de la santé au Maroc, leurs activités se concentrent maintenant sur les soins et conseils pré- et postnataux.

Activités principales

Les sages-femmes et Crocus-Tifaout collaborent dans le cadre d'un partenariat avec une association locale nommée "Association Tichka pour le Développement et la Coopération". Cela leur donne la possibilité d'offrir gratuitement des consultations à près d'une centaine de femmes et bébés par semaine. Certaines de ces femmes étant dans des situations de vie très précaires, Crocus-Tifaout met parfois des fonds à disposition afin qu'une aide pratique puisse être délivrée (nourriture, fournitures scolaires, vêtements, etc...). Nous souhaitons pouvoir étendre cette aide pratique dans l'avenir.

Rapport succint pour l'année 2014

Au cours de l'année 2014, les sages-femmes ont servi les femmes et enfants vulnérables de la région de Ouarzazate au travers de:

- Plus de 6'000 consultations prénatales

- Plus de 300 visites postnatales pour des bébés ou mamans à risque

- Soins pour 5 bébés prématurés (poids dès 1,3 kg) et 13 jumeaux

- Plus de 80 séances d'information/éducation au sujet de l'allaitement,

  du travail, hygiène, etc, auxquelles plus de 800 femmes ont assisté

- Conseils et soins pour divers autres problèmes médicaux tels que

  brûlures, infections des oreilles, infections urinaires, oreillons, etc...

Les sages-femmes ont besoin de votre aide!

Par l'intermédiare de Crocus-Tifaout, vous avez la possibilité de contribuer au travail inestimable de ces sages-femmes en sachant que votre argent sera investi entièrement et directement au profit de femmes et de bébés vulnérables de la région de Ouarzazate. Veuillez donc nous contacter pour que nous puissions vous communiquer les détails nécessaires afin de soutenir ce projet.

Je veux donner!